Conférencier invité : Touradj Ebrahimi (EPFL/NTNU)

Vers une mesure de qualité visuelle 3D pour le multimédia de demain

[slides PDF]

Résumé : La qualité est une notion fondamentale intimement liée aux performances des systèmes, des produits et des services. Les techniques de compression et de représentation des signaux audiovisuels de demain auront besoin de nouvelles mesures de qualité, non seulement dans leur conception, mais aussi dans la démonstration de leurs performances supérieures comparées à l'état de l'art d'aujourd'hui. Depuis quelques années, nous sommes témoins d'une renaissance des applications en 3D notamment auprès des consommateurs. Les films hollywoodiens s'y sont déjà mis, et nous vivons ces jours une timide entrée des appareils de TV en 3D chez les particuliers. Des consoles de jeu en 3D et des téléphones portables avec écran 3D, nous annoncent des progrès encore plus fulgurants dans un avenir proche avec des téléviseurs chez tout le monde sans ces encombrantes lunettes 3D. A l'heure actuelle, il n'est pas clair si nous vivons une nouvelle vague d’intérêt en 3D qui disparaîtra comme ses prédécesseurs, ou bien le lancement d’une nouvelle ère qui va révolutionner les applications multimédia de demain. La réponse à cette question n'est ni aisée, ni simple, car il ne s'agit pas d'un problème technico-scientifique uniquement. Dans cette conférence, nous allons examiner quelques pièces de ce puzzle complexe, en nous intéressant à la question de mesure de qualité visuelle 3D. Nous commencerons par observer qu’une des raisons pour l’échec des précédentes vagues de 3D était par manque de qualité minimum requise pour la réussite de toutes applications. Ensuite, nous nous intéresserons aux mécanismes de la vision 3D chez l’homme, et de ses modèles perceptuels. En particulier, nous verrons comment certains concepts connus dans la mesure de qualité visuelle 2D peuvent se généraliser en 3D pour donner lieu aux méthodes d'évaluation de qualité subjective des vidéos 3D. A titre d'illustration, nous verrons comment quelques unes de ces idées ont été appliquées à la campagne d'évaluation de performances des technologies candidates pour la compression vidéo 3D, dans le cadre du comité de normalisation MPEG. Ensuite, nous nous pencherons sur les faiblesses des approches de mesure de qualité visuelle 3D se basant uniquement sur une généralisation des approches 2D. Ceci nous permettra d’entamer une discussion de quelques méthodes alternatives de mesure de qualité visuelle 3D visant à réduire ces faiblesses, et les appliquerons dans quelques exemples illustratifs tels que la mesures de qualité visuelle 3D sur téléphones mobiles. La conférence se termine par une discussion des tendances dans la recherche des techniques de mesure de qualité visuelle 3D, et les défis qui restent encore à résoudre.

Bio :Touradj Ebrahimi est professeur et le directeur du groupe de traitement des signaux multimédia à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il est également professeur adjoint à l’université de science et technologie en Norvège (NTNU). Avant de rejoindre l‘EPFL, il était chercheur aux laboratoires Bell d’AT&T aux Etats-Unis d’Amérique, et du centre de recherche de SONY au Japon.

Depuis plus de 25 ans, il est actif dans le domaine de traitement des signaux multimédia, notamment en compression d’images et de vidéo, en traitement, analyse et interprétation des signaux multimédia, et en sécurité des média numériques. Il a initié plusieurs dizaines de projets de recherche nationaux et internationaux dans ces domaines et a été directeur ou co-directeur d’une trentaine de thèses de doctorat. En 2001, il a proposé pour la première fois la notion de Qualité d’Expérience Multimédia pour remplacer la Qualité de Service dans l’optimisation des systèmes de communication multimédia. Il continue à être très actif dans l’élaboration des techniques de compression d’images et de vidéo au sein des comités de normalisation internationale JPEG et MPEG.

Il est auteur de plus de 200 publications scientifiques et de 14 brevets d’invention.

Page web : http://people.epfl.ch/cgi-bin/people/?id=105043